L’hypnose

Qu’est-ce que c’est ?

La séance se termine. Une fois revenu vers un « état plus habituel », nous prenons le temps d’envisager ou non une seconde séance. Nous ne revenons pas obligatoirement sur ce qui vient de se passer, l’hypnose opère aussi parce qu’on ne comprends pas toujours.

Je vous recontacte systématiquement deux semaines après notre entrevue. L’idée étant de vous donner la possibilité de rapidement trouver votre autonomie, je vous donnerai quelques outils d’auto-hypnose si vous le souhaitez.

 

L’hypnose est un état que l’on connaît tous plusieurs fois par jour. Cet état dit « modifié » correspond à ce que l’on nomme plus communément « être dans la lune », « dans ses pensées « … Chose que nous avons déjà tous expérimenté.

Ce qui signifie que: cet état est accessible à chacun d’entre nous!

Et l’hypnose Ericksonienne ?

C’est le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui transforme complètement la pratique. En effet, Erickson considère que le sujet est la solution. Et s’appuie sur ces principes:

  • Le sujet est acteur de son changement et a les ressources pour.

  • Le praticien fournit le contexte, il accompagne.

  • Tout les changements n’ont pas à être compris.

Et l’inconscient ?

L’inconscient est cette partie de nous qui nous fait fonctionner, que ce soit physiquement (notre respiration, digestion, nos réflexes…) et aussi psychologiquement (nos rêves, nos apprentissages, notre mémoire…)

L’objectif de notre inconscient étant de gérer tous cela de la manière la plus fonctionnelle possible. Il nous alerte donc en cas de besoin: par une sensation physique, une émotion.

Au fil du temps et des apprentissages, certains comportements et fonctionnement s’installent, au départ parce qu’ils sont nécessaires mais ils peuvent par la suite devenir gênants. L’hypnose nous permet d’accéder à notre inconscient, à ces différentes parties de nous, et c’est alors l’occasion de créer le changement en partenariat avec ces parties.