L’hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose est un état que l’on connaît tous plusieurs fois par jour. Cet état dit « modifié » correspond à ce que l’on nomme plus communément « être dans la lune », « dans ses pensées « … Chose que nous avons déjà tous expérimenté.

Ce qui signifie que cet état est accessible à chacun d’entre nous !

Et l’inconscient ? c’est cette partie de nous qui nous fait fonctionner, que ce soit physiquement (notre respiration, digestion, nos réflexes…) et psychologiquement (nos rêves, nos apprentissages, notre mémoire…)

L’objectif de notre inconscient est de gérer tout cela le mieux possible. Il arrive qu’il nous alerte en cas de besoin: par une sensation physique, une émotion.

Au fil du temps et des apprentissages, certains comportements et fonctionnement s’installent, au départ parce qu’ils sont nécessaires mais ils peuvent par la suite devenir gênants. L’hypnose permet d’accéder à notre inconscient et c’est alors l’occasion de créer un changement de comportement.

Pourquoi

Comportements

Le tabagisme et autres addictions, les compulsions et autres troubles alimentaires, les TOC ou tout comportements indésirés, les troubles du sommeil, les troubles de la sexualité

andres-siimon-ryBnRg4c3L0-unsplash
Émotions

Gestion des émotions, stress, phobies, burn out, gestion du temps et de l’énergie, angoisse et anxiété

lidya-nada-tXz6g8JYYoI-unsplash
Étapes de vie

Examens, ruptures, préparation à l’accouchement, deuils, adaptation à un nouvel environnement (travail, lieu)

julio-andres-rosario-ortiz-c_Lbqk_KfKE-unsplash
Capacités

Préparation mentale pour les sportifs, estime de soi, les apprentissages, la créativité, la motivation…

charlotte-karlsen-aa0hsn7rr94-unsplash
Traumatismes

Agressions, accidents, pertes brutales, chocs émotionnels…

julia-taubitz-tZqYudVcsP0-unsplash
Enfants et adolescents

Problématique liée au développement (apprentissage, trouble de la concentration, hyperactivité, précocités) ou liée au comportement (énurésie, encoprésie, phobie, crise de colère /de pleurs, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire)

vitolda-klein-4At3cYkIZpw-unsplash

Comment ?

Déterminer votre/vos objectif(s) : C’est la première étape après avoir fait connaissance, et c’est la plus importante. Nous prenons le temps ensemble, de comprendre vos besoins d’aujourd’hui.

« Entrer » en état d’hypnose : Quand vos objectifs sont déterminés, nous passons à l’action. Ici, vous êtes l’acteur de votre changement.

Avant de commencer je vous explique les différentes possibilités de la séance, de façon à la construire ensemble. Le but étant d’aller à votre rythme, en sécurité.

Connectés à votre imaginaire, les changements peuvent alors s’opérer.
Et après ? La séance se termine. Une fois revenus vers un « état plus habituel », nous prenons le temps d’envisager ou non une seconde séance.

FAQ

Si on utilisait un autre terme que « hypnose » on pourrait parler d’imagination.

La façon d’imaginer est propre à chacun. Un univers, une image vous parlera plus qu’un autre et c’est normal. Par exemple un film peut avoir plu énormément à votre entourage et ne pas vous toucher particulièrement. Et pourtant vous êtes réceptif au cinéma 😉

Les critères suivants peuvent donc influencer la séance : la qualité de la relation avec votre praticien, la répétition de l’expérience, votre engagement dans le travail entamé, votre état au moment de la séance…

La raison d’une consultation est souvent parce que la personne rencontre un problème qu’elle n’arrive pas à changer elle-même. Une sorte de perte de contrôle donc. L’enjeu du travail va justement être de l’accompagner à retrouver la possibilité de modifier son comportement et d’en reprendre le contrôle.

De plus pendant la séance, nous décidons ensemble de la direction qui vous semblerez approprié pour vous. L’hypnose c’est votre imagination, j’ai n’est finalement pas de pouvoir sur ce qui passe en vous, et vous gardez la possibilité d’agir, c’est là tout le but du travail ensemble.

Un peu comme lorsque vous conduisez et que vous partez dans vos pensées, au point d’arriver à destination sans vous souvenir du trajet, vous avez en parallèle la capacité de réagir pour conduire.

Ce serait comme ne pas croire en votre imagination ou en votre cerveau. Alors on peut bien sur penser que cette méthode ne nous conviendrait pas, l’hypnose est un outil de thérapie et il en existe pleins d’autres… C’est souvent le côté un peu mystérieux de cette pratique qui donne ce type de questionnement, les films et l’hypnose de spectacle y contribuent.

Aujourd’hui la pratique de l’hypnose n’a rien d’ésotérique et s’appuie sur les neurosciences qui étudient le fonctionnement du cerveau et les stratégies comportementales de l’être humain.

Eh non, c’est un travail de collaboration, vos besoins et vos retours seront très importants pour construire une séance qui vous parle.

C’est pourquoi je n’ai pas de séance toute faite et que je m’adapte en fonction de vous.

La séance ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale. Elle peut l’être par votre mutuelle en fonction de votre contrat c’est pourquoi je vous fournis systématiquement une facture.

Si un sujet n’a pas été abordé et qu’il continue de vous questionner, vous pouvez bien sûr me contacter pour échanger.

Que peut faire l'hypnose
pour vous aujourd'hui ?