Blog

Enfant et Adolescent

Vice versa

Les enfants sont de merveilleux sujets pour l’hypnose, l’imaginaire et la créativité faisant parti de leur quotidien.

L’accompagnement s’adapte à l’âge de l’enfant, à ses capacités cognitives et son développement. La technique est différente de celle employée pour les adultes. Avec les enfants, les séances sont plus courtes et les jeux sont très souvent utilisés.

A partir de quel âge?

Le suivi peut débuter très tôt, dès la naissance de l’enfant il est possible de travailler en partenariat avec les parents pour accompagner le nourrissons et sa famille dans certaines difficultés comme les troubles du sommeil, une diversification alimentaire compliquée…

Pour quel type de problème?

Lié au développement: apprentissage, « dys » dyslexie/dyspraxie/dysphasie, trouble de la concentration, hyperactivité, précocités

Lié au comportement: énurésie, encoprésie, phobie, crise de colère /de pleurs, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire

Et l’adolescent?

L’adolescence est parfois une période de mal-être et de quête identitaire. L’hypnothérapie peut s’avérer utile pour accompagner l’adolescent à mieux se connaître et lui donner des outils concrets pour son développement.

A noter que les accompagnement enfant et adolescent prennent en compte la famille dans sa globalité, et peuvent nécessiter un suivi d’un des membres selon le travail à effectuer.

 

Pour qui? Pour quoi?

Dans un monde où la société nous pousse à la performance:

-physique: avoir un corps parfait, réussir une compétition, enchaîner les heures de travail, gérer le stress et la fatigue…

-mentale: être heureux, actif, multi-tâches…

Les impératifs ne manquent pas.

Rarement on entend dire « faites de votre mieux, ce qui est bien pour vous ». Trop souvent on sous-entend que le corps et l’esprit sont séparés. Pour preuve combien de régime pour faire maigrir le corps, sans jamais préparer l’esprit? Combien de formule pour arrêter de fumer sans en comprendre le besoin?


Pour qui

L’hypnose est faite pour tous.

Pour toute personne à la recherche de mieux-être, voulant mettre du mouvement dans sa vie. Pour chaque personne souhaitant trouver sa propre définition de réussir, simplement pour chaque personne voulant se ré approprier son monde.


Pour quoi

Vous l’aurez compris l’hypnose s’adapte à de nombreux domaines, en voici quelques exemples:

  • Nos comportements: le tabagisme et autres addictions, les compulsions et autres troubles alimentaires, les TOC ou tout comportements indésirés, les troubles du sommeil, les troubles de la sexualité
  • Nos ressentis: gestion des émotions, stress, phobies, burn out, gestion du temps et de l’énergie, angoisse et anxiété
  • Nos étapes de vie: examens, ruptures, préparation à l’accouchement, deuils, adaptation à un nouvel environnement (travail, lieu)
  • Nos capacités: préparation mentale pour les sportifs, estime de soi, les apprentissages, la créativité, la motivation

Prendre un rendez-vous

(vous allez être redirigé vers Doctolib)

Qu’est ce que c’est?

L’hypnose est un état que l’on connaît tous plusieurs fois par jour. Cet état dit « modifié » correspond à ce que l’on nomme plus communément « être dans la lune », « dans ses pensées « … Chose que nous avons déjà tous expérimenté.

Ce qui signifie que: cet état est accessible à chacun d’entre nous!


Et l’hypnose Ericksonienne?

C’est le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui transforme complètement la pratique. En effet, Erickson considère que le sujet est la solution. Et s’appuie sur ces principes:

  • Le sujet est acteur de son changement et a les ressources pour.
  • Le praticien fournit le contexte, il accompagne.
  • Tout les changements n’ont pas à être compris.

Et l’inconscient?

L’inconscient est cette partie de nous qui nous fait fonctionner, que ce soit physiquement (notre respiration, digestion, nos réflexes…) et aussi psychologiquement (nos rêves, nos apprentissages, notre mémoire…)

L’objectif de notre inconscient étant de gérer tous cela de la manière la plus fonctionnelle possible. Il nous alerte donc en cas de besoin: par une sensation physique, une émotion.

Au fil du temps et des apprentissages, certains comportements et fonctionnement s’installent, au départ parce qu’ils sont nécessaires mais ils peuvent par la suite devenir gênants. L’hypnose nous permet d’accéder à notre inconscient, à ces différentes parties de nous, et c’est alors l’occasion de créer le changement en partenariat avec ces parties.

 

Prendre un rendez-vous

(vous allez être redirigé vers Doctolib)

Déroulé d’une séance

Chaque séance est différente, tout comme chaque problématique et personne sera abordé différemment. C’est là tout le principe de l’hypnose Ericksonienne: s’adapter au sujet.

En pratique une séance dure 1h30.


Déterminer votre/vos objectif(s)

C’est la première étape après avoir fait connaissance, et c’est la plus importante.C’est également l’occasion de répondre à vos interrogations.

Nous prenons le temps ensemble, de comprendre vos besoins d’aujourd’hui.


« Entrer » en état d’hypnose

Quand vos objectifs sont déterminés, nous passons à l’action. Ici, vous êtes l’acteur de votre changement.

Avant de commencer je vous explique les différentes possibilités de la séance, de façon à la construire ensemble. Le but étant d’aller à votre rythme, en sécurité.

Connecté à votre imaginaire, les changements peuvent alors s’opérer. En traversant diverses émotions, sensations, tout au long de votre accompagnement.


Et après ?

La séance se termine. Une fois revenu vers un « état plus habituel », nous prenons le temps d’envisager ou non une seconde séance. Nous ne revenons pas obligatoirement sur ce qui vient de se passer, l’hypnose opère aussi parce qu’on ne comprends pas toujours.

Je vous recontacte systématiquement deux semaines après notre entrevue. L’idée étant de vous donner la possibilité de rapidement trouver votre autonomie, je vous donnerai quelques outils d’auto-hypnose si vous le souhaitez.

 

Prendre un rendez-vous

(vous allez être redirigé vers Doctolib)

 

Important

       Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.