Articles

Comment lutter contre la démotivation ?

Thème News Letter mars 2021:

« Ces derniers temps je ne suis pas motivé…» On l’entend tous les jours au cabinet et nous aussi on l’a ressenti ! Alors on s’est dit qu’il était temps de vous parler de ce phénomène.

La motivation est ce qui nous pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent (vient du mot « moteur »), mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. C’est une forme d’énergie, elle s ‘alimente de l’envie et s’appuie sur nos aspirations.

Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés.

Alors il lui arrive quoi à notre motivation?!

Bon c’est l’hiver déjà, et vous en ressentez sûrement les effets. Souvent dès les premiers beaux jours (qui ne sauraient tarder) l’énergie remonte et la motivation avec. Ça c’est tous les ans la même histoire.

Il y a quelque chose en plus, comme si onen entendait pas assez parler le virus et toutes les contraintes qu’il entraîne font souffrir notre motivation. La période actuelle est remplie d’incertitudes et laisse peu de place aux projets, notamment aux projets qui nourrissent nos envies, notre identité, notre besoin de plaisir ; restaurants, spectacles, vacances (je ne complète pas cette liste c’est pénible pour tout le monde 😉 )

Et puis notre énergie est fortement sollicitée parce que nous devons dans cette période nous adapter régulièrement à de nouveaux changements, de nouvelles conditions et ça va vite !

Bref comment faire pour retrouver de la motivation ?

OUI il y a des changements et des manques MAIS il y a toujours des possibilités, à plusieurs échelles.

Changer les habitudes pour une soirée à la maison (se faire un repas à thème, une soirée films en famille, une soirée jeu … je suis sûre que vous avez exploré de ce côté et si ça fait du bien vous pouvez recommencer!)

Pourquoi ne pas partir même à quelques kilomètres pour le week-end (les hôtels, airbnb sont ouverts), découvrir une région, une ville que vous connaissez pas ? Voir les amis en journée, pour une balade, se faire livrer ou commander à emporter….

Les idées sont nombreuses et celles citées précédemment ne vous correspondent peut-être pas.

J’ai constaté personnellement avoir d’abord eu des envies et systématiquement la même réflexion : « je ne vais pas organiser ça, ça ne sera pas comme je voudrais, ça ne sert à rien ». Et petit à petit la motivation s’en trouve atteinte. Et puis j’ai commencé à organiser autrement et surtout à organiser quand même en m’adaptant et ça marche la motivation reviens! (la preuve j’ai créé pas une mais deux nouvelles vidéos!)

Et on peut retrouver de la motivation avec l’hypnose ?

Carrément ! la motivation est une ressource que l’on peut chercher et travailler avec l’hypnose. Le cerveau ne faisant pas de différence entre pensées et vécu, vivre un voyage intérieur pour récupérer c’est possible aussi (et ça ne pollue pas 😉 )

Vous avez droit à ce qui est bon pour vous, de quoi auriez vous besoin maintenant ?